Entretien facile : comment prendre soin de votre pergola dans les Landes

24 Oct 2023 | Nos conseils, Pergola

La pergola est un investissement permettant d’augmenter son confort de vie et de profiter pleinement de son extérieur. Cependant, cela représente un certain coût au départ, ce qui nécessite de devoir en prendre soin afin d’en préserver la longévité. Un entretien régulier est alors de mise, notamment dans une région au climat varié tel que les Landes.  Quelles sont les règles d’entretien efficaces d’une pergola ? Votre spécialiste de la conception et de l’installation des menuiseries extérieures vous donne les meilleures astuces.

Caractéristiques du climat des Landes et impact sur les pergolas

 

Situé dans le sud-ouest de l’Hexagone, le département des Landes est célèbre parce qu’il possède la plus grande forêt du territoire, mais aussi parce qu’il bénéficie d’un climat océanique. Les zones possédant ce type de climat sont caractérisées par des températures douces comprises entre 10 et 15°C ainsi que de nombreuses précipitations. L’humidité y est donc très présente (supérieure à 75%).

Le principal impact de ces températures sur les structures extérieures telles que les pergolas est l’apparition de rouille, mais aussi de moisissures. Sur le moyen terme, elles peuvent endommager la structure et présenter des risques pour la santé.

Matériaux de pergolas adaptés aux conditions climatiques landaises

 

Afin de maintenir l’état de votre pergola et de prévenir l’apparition des moisissures, vous devez bien choisir son emplacement, le nettoyer régulièrement et appliquer un traitement anti-moisissures. Toutefois, la meilleure solution pour que votre pergola soit adaptée aux conditions climatiques de votre région est de choisir une structure conçue avec des matériaux résistants.

Les matériaux tels que l’aluminium ou l’acier forgé sont moins susceptibles de retenir l’humidité. Par conséquent, ils sont plus adaptés aux conditions climatiques des Landes, mais également de la Côte Basque ou de la partie Ouest du Gers.

Conseils pratiques pour l’entretien régulier

 

Vous désirez procéder à l’entretien régulier de votre pergola, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques pratiques efficaces à mettre en œuvre.

I

Réalisez un entretien profond chaque saison

 

L’été et l’hiver sont les deux périodes au cours desquelles les structures extérieures sont plus impactées. Par conséquent, il est fortement recommandé de réaliser un nettoyage complet au moins deux fois par an, à la fin de chaque saison.

Durant la saison estivale, les éléments de la pergola sont exposés au soleil et à la chaleur. Ils ont donc tendance à s’abîmer, surtout lorsqu’ils sont en plastique. Entretenir la structure à la fin de cette période est donc capital pour vous assurer que tout est en place.
La saison hivernale met également les pergolas à rude épreuve. Le froid et l’humidité favorisent la prolifération des mousses.

À la fin de l’hiver, un nettoyage complet de la pergola permet d’éliminer tous ces végétaux et de retrouver un abri presque neuf.

I

Vérifiez les composants de votre pergola

 

Pour un entretien complet, vous devez porter une attention particulière à plusieurs éléments. Contrôlez donc le mécanisme des lames orientables ou des toiles enroulables pour vous assurer qu’il fonctionne toujours bien.

Il en est de même pour les stores à glissière, les vitres coulissantes et les poteaux aluminium. Inspectez-les scrupuleusement pour repérer d’éventuels dysfonctionnements et les réparer.

Nettoyage et protection contre les intempéries

 

Pour bien nettoyer votre pergola, vous avez besoin d’eau claire ou tiède. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression. Munissez-vous d’une éponge douce humide, d’un savon doux ainsi que d’un chiffon microfibres doux et propre.

Commencez le nettoyage par les lames orientables en utilisant l’éponge douce humide et passez ensuite à la structure.

À ce niveau, tenez compte du matériau de la pergola pour appliquer le meilleur traitement. Nettoyez ensuite les accessoires ainsi que les chéneaux de la structure.

Réparation et remplacement des éléments endommagés

 

Vous avez remarqué que certains composants de votre pergola ont été endommagés ? Si les dégâts ne sont pas trop importants, préparez l’espace et couvrez les éléments susceptibles de subir des dommages au cours des réparations (câbles, tuyaux, etc.). Si les lames sont bloquées par exemple, repérez les éventuels corps étrangers qui causent cette panne et retirez-les.
Si le dysfonctionnement touche les composants majeurs comme le moteur, il est préférable de faire appel à un installateur certifié.

Avantages d’un entretien régulier

 

Entretenir régulièrement votre pergola est la meilleure manière de vous assurer de sa longévité. En suivant les conseils prodigués ci-dessus, vous réussirez à prolonger la durée de vie et l’esthétique de votre abri extérieur.

En conclusion, l’entretien régulier d’une pergola, bioclimatique ou non, est capital pour bénéficier d’un abri fonctionnel et durable. Nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée telle qu’Alstor pour réaliser ces travaux, afin de conserver la qualité et le bon fonctionnement de vos équipements le plus longtemps possible.

Contactez-nous donc dès maintenant et bénéficiez d’une intervention rigoureuse et de qualité dans les Landes.